Anne-Laure tient le Bondoux !


« Si elle était un pays, elle serait le Chili
Si elle était une couleur, le vert
Si elle était un animal, elle serait un oiseau
Si elle était un objet, elle serait une machine à écrire
Qui est-ce? »

Vous l’aurez deviné puisque la réponse est dans le titre ! Voilà un petit aperçu du travail réalisé par une classe de 3ème du collège Münch. Anne-Laure Bondoux était invitée à Grenoble pour le Printemps du Livre avec son dernier livre Le temps des miracles. Les collégiens ont posé un tas de questions à l’auteure sur son métier, ses livres, son dernier titre, et ont à leur tour présenté leurs créations (portraits chinois et acrostiches). Elle a su répondre à tout sans tabou, de ses revenus à l’angoisse de la page blanche… La rencontre publique du soir a permis des échanges riches et nombreux !

Anne-Laure Bondoux écrit des romans plutôt pour les ados, mais qui peuvent quand même séduire à tout âge. Les histoires, les héros, les contextes, différents d’un livre à l’autre, permettent à chacun de se retrouver, de s’identifier. Le temps des miracles, c’est l’histoire de Gloria et Koumaïl, qui vont quitter le Caucase en guerre pour aller retrouver la mère de Koumaïl, qui vit en France. Pour écrire ce livre, Anne-Laure Bondoux s’est énormément documentée, elle en a même fait un site Internet : elle nous parle des origines du roman, nous montre des photos, des témoignages, des cartes.

Pour en savoir plus sur elle, je vous invite à découvrir son site personnel et ses autres livres.

   

Un commentaire sur “Anne-Laure tient le Bondoux !

  1. Je suis d’accord : une super auteure, une des rares qui réussisse à me faire pleurer (et pourtant je suis pas une ado ! je crois…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.