Attention ! Un artiste peut en cacher plein d’autres…

L’opération Un bébé un livre est reconduite : les bébés grenoblois nés en 2012 ou 2013 se verront offrir un livre par la Ville. Mais attention Mesdames et Messieurs, cette année le livre ne sera pas créé par un seul artiste ! Mais par un grand… et une trentaine de petits âgés de 2 à 5 ans.

Et oui ! les livres c’est parfois comme les trains !

Fermez les yeux et voyagez…

– A la conduite de la locomotive, un auteur-illustrateur jeunesse en résidence au Muséum du 27 février au 02 mars 2012 : Edouard Manceau, le papa de Capucine la souris, du Petit éléphant, de Tougoudou l’escargot, Merci, le vent ! ,… ou encore du Caca du coucou dont les enfants raffolent. Impossible de tous les citer, Edouard a publié plus d’une centaine de livres !

– Montés dans le 1er wagon, une ribambelle d’enfants (de la crèche du même nom) âgés d’un peu plus de 2 ans.

– Dans le 2ème wagon, contenant à grand peine leur impatience, toute une classe de moyenne/grande section de la maternelle Anatole France.

– Dans les 2 wagons, avec leur belles casquettes de contrôleuses, les bibliothécaires de la Bibliothèque Eaux-Claires/Mistral.

– A la gare d’arrivée, pour nous accueillir, le chef de gare : Michel, l’animateur Petite Enfance du Muséum.

– Enfin, pour réguler le trafic une aiguilleuse cachée derrière son objectif : Elise Ortiou Campion, photographe des 2 albums d’Edouard Manceau : Monsieur Carotte et Et si on jouait !.

 

 

Tchoutchou tchoutchou tchoutchou tchoutchou tchoutchou …c’est parti…

 

Destination le museum !

– Premier arrêt : les grandes salles d’expositions abritant les collections du Museum (salles des mammifères, des insectes, des cristaux). Les enfants guidés par Michel et accompagnés d’Edouard partent à la découverte  des « animaux paillés » (comme dit Dorian notre spécialiste en zoologie de la maternelle Anatole France) : loups, marmottes, bouquetins, chamois , chouettes, sangliers… sans oublier Pile poil, la girafe !

– Deuxième station : l’atelier du Muséum pour dessiner les animaux observés. On ferme ses yeux, on se représente l’animal dans sa tête, on le fait glisser dans sa gorge, descendre tout le long de son bras, jusqu’à sa main qui tient le crayon qui va le dessiner sur la feuille…

Et puis, bien sûr on se régale à écouter, assis en demi-cercle, les histoires racontées par Edouard… et les enfants ont aussi beaucoup de choses à raconter et à nous faire partager !

 

 

 

– Enfin, comme les trains circulent aussi la nuit, les enfants de la crèche La Ribambelle et de la maternelle Anatole France ont invité leur famille à une grande soirée pyjama au Muséum le mardi 28 février, en présence d’Edouard, de Michel et des bibliothécaires. Dans la pénombre ou près des vitrines éclairées, adultes et enfants ont prêté leurs oreilles pour écouter les histoires, les contes et les comptines.

 

  

 

Vivement juin, qu’on se retrouve tous dans le jardin du Muséum pour partager le pique-nique géant, auquel vous serez tous invités, même si vous avez raté le train d’avant !

Mais c’est durant le Mois des p’tits lecteurs (octobre 2012) que le livre conçu par Edouard, Elise et les enfants sera offert… Ca donne envie de faire des bébés !

Un commentaire sur “Attention ! Un artiste peut en cacher plein d’autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.