BANG ! BANG !

Daddy est mort…


Mise en scène Insa Sané
ProducteurEditions Sarbacane, collection Exprim’
Année : 2010
Durée : 279 pages
Bande son : Nas, Wu Tan Clan, Cypress Hill, Oxmo Puccino, Aretha Franklin, et si on écoute bien, Insa Sané et le soul slam band Du Plomb dans le crâne
Casting : Héros principal : le sourire
Les Sarcellois : Djiraël, Daddy, Tierno, Farah, Aïcha
Les Parisiens : Youba, Zulu, Farid, Pauline
Les flics : Tonton Black Jacket, l’ogre, le gros, le minus
Les Truands : le pasteur, Kalash, Vodka, l’Alchimiste
Genres : Polar, vécu, comédie urbaine

Synopsis : 1995. Daddy, 20 ans, amoureux et chanceux, va être père. Il doit percer un mystère : l’identité de son propre père. Une quête qui va lui coûter la vie. Sa mort va mettre le feu aux poudres entre les Parisiens et les Sarcellois. Une guerre de quartier éclate. Dans ce foutoir naissent des histoires d’amour, d’amitié, des colères et des joies.

Avis : Dans un décor urbain hors de tout cliché, mêlant les tours, le bitume et le noir de la rue, Insa Sané m’a harponné pour la 4ème fois. Il nous plonge dans son univers et n’accorde aucun moment de répit. Il nous balade de Sarcelles à Paris aux côtés des potes, des soces, des frérots, des personnages qui pourraient être moi, être toi.
Des personnages qui se croisent, s’unissent, s’entraident, s’aiment, se haïssent, s’entrechoquent, endurent, doutent, s’empêtrent dans les ténèbres mais quelquefois, le loup n’est pas celui qu’on croit !
Comme dans un bon Tarantino, tous les ingrédients sont réunis : la nympho, la tox, le psycho, des bras cassés, des entubages, des caïds, des flingues et des flics. Un bande son qui te flanque la chair de poule et une écriture surprenante, envoûtante, tantôt slameuse et chaloupée, tantôt tranchante et brute ou simplement poétique, mais toujours engagée.
Laissez vous tenter, n’ayez crainte et rappelez-vous que « le sourire, c’est le vrai héros de cette histoire« .

BONUS : Insa Sané sera à la bibliothèque Eaux-Claires pour une rencontre tout public vendredi 18 mars à 17h30

en partenariat avec le Plateau Mistral-Eaux Claires et Le Printemps du Livre   
Et pour en voir un peu plus c’est par ici

Un commentaire sur “BANG ! BANG !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.