C’est bon bon

Les livres, c’est bon pour tous les bébés. Si cette affirmation ne fait aucun doute chez les bibliothécaires, beaucoup restent encore à convaincre. C’est ce que se sont employés à faire A.C.C.E.S, l’Association Culturelle Contre les Exclusions et les Ségrégations et la réalisatrice Maria Desmeuzes, dans un film co-produit avec Octobre Production.

« On peut se passer de tous les livres, or tous les livres sont indispensables pour vivre et aimer vivre« *. Et pour cela il n’y pas d’âge. L’objectif d’A.C.C.E.S, c’est d’amener le livre aux bébés et à leur entourage, en particulier dans les milieux les plus démunis, en s’appuyant notamment sur un partenariat avec les bibliothèques et les services de la petite enfance. Le film présente l’association et ses actions sur le terrain.
L’utilité de telles actions est souligné par les témoignages de Marie Bonnafé, psychiatre psychanalyste et Evelio Cabrejo-Parra, psycho-linguiste, qui nous expliquent en quoi les livres sont indispensables au bon développement de l’enfant dès les premiers âges : à leur croissance, leur psychisme, à leur acquisition du langage. Le livre est même présenté comme un facteur d’insertion et de prévention de l’échec scolaire. « Sans les jeux avec l’imaginaire, le bébé ne saurait accéder ni au langage ni à la vie de l’esprit« **.  
Mais par dessus tout, ce qui convainc du besoin des livres chez les touts petits, c’est tout simplement de les observer écouter et vivre les histoires, de voir dans leur yeux le plaisir d’imaginer et de découvrir, et de partager ce moment précieux avec leur famille. Et c’est ce qu’arrive parfaitement à nous faire ressentir ce film.

Des projections de ce film sont organisées dans le cadre du Mois des ptits lecteurs : le 6 octobre à 10h à la bibliothèque Centre Ville et le 15 octobre à 10h30 à la bibliothèque Prémol et à la bibliothèque Teisseire-Malherbe.

Le DVD est disponible au prêt dans les bibliothèques de Grenoble ou en commande sur le site d’ A.C.C.E.S

* Citation de l’écrivain Hafid Aggoune
* * Citation de Marie Bonnafé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.