Coup de soleil

Noah et Jude sont jumeaux. Lui est ouvertement passionné de dessin, elle, secrètement, de sculpture. L’année de leurs treize ans, leur mère leur annonce son souhait de les inscrire dans un lycée artistique, à la grande joie de Noah qui a du mal à s’intégrer dans son établissement. Jude, elle, est moins enthousiaste à cette idée et préfèrerait rester avec ses amis.

le soleil est pour toiTrois ans plus tard, tout a changé en raison d’un enchaînement de drames que l’on ne découvre qu’au fur et à mesure de l’histoire. Le lecteur comprend progressivement ce qui se cache derrière l’apparente sociabilité de Noah et l’étonnant retranchement de Jude, quelle est la nature de leur amitié avec leur nouveau voisin et le mystérieux Oscar, qui est cet étrange sculpteur autour duquel ils gravitent… Et surtout pourquoi ils ne s’adressent plus la parole, alors qu’ils étaient inséparables quelques années plus tôt.

Ce roman m’a happée par surprise, du fait notamment de sa construction originale qui projette le lecteur dans le temps de part et d’autre d’un drame qui a tout fait basculer. Le style étant fluide et les personnages assez attachants, on se laisse entraîner par le besoin de comprendre et de relier ces deux époques de la vie d’une famille. Non dépourvue d’humour, cette histoire aborde en même temps plusieurs sujets avec finesse : divorce ou perte d’un être proche, quête d’identité sociale et sexuelle, et surtout complexité de la gémellité, cette fraternité si particulière toujours en tension entre fusion et rivalité.

Dans quelles bibliothèques trouver ce livre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.