Dans la forêt lointaine…

Lors de ma dernière visite en librairie, trois beaux albums ont retenu mon attention et gagné le droit de faire partie des collections de la bibliothèque et en prime l’honneur de faire l’objet d’un article sur Trollire ! Leur point commun : la forêt.

mon tout petit oursLe coup de cœur absolu de ce début d’année est attribué à l’unanimité (enfin l’unanimité de mes collègues qui se sont paraît-il toutes arrêtées devant mon bureau en disant « ooooooooh c’est trop beaaaau ») à Mon tout petit ours, écrit par Sean Taylor et illustré par Emily Hugues (dont j’avais déjà adoré le premier album, Sauvage). Ce petit ours se promène dans la forêt avec son papa, un jour de grande chaleur. Ils décident d’aller jusqu’à la rivière. Une journée de partage, de douceur, de bonheur entre un enfant et son papa. Pas une grande aventure mais un moment si important pour grandir !

en foretMaria Dek, elle, propose à un enfant de se promener En forêt, pour lui faire découvrir les nombreuses aventures qui peuvent l’y attendre « derrière chaque arbre, sous chaque pierre », tout ce qu’on peut y observer, entendre, imaginer. Et si ce n’est pas maintenant, ce sera peut-être plus tard, quand il sera un peu plus grand et qu’il aura un peu moins peur. Car la nature n’est-elle pas le plus beau « terrain de jeu » dont un enfant puisse rêver ?

une balade avec dame foretPour terminer, voici un album un peu différent. C’est un livre-jeu, une sorte de « livre dont vous êtes le héros », adapté aux plus jeunes, que nous proposent Steffie Brocoli et Catherine Bidet : Une balade avec Dame Forêt. Dès la première page, elles nous proposent de choisir un chemin et un système d’onglets numérotés permet aux petites mains de trouver et d’accéder simplement à la suite de l’aventure. Une manière ludique de se familiariser avec les habitants et les caractéristiques de la forêt. Et quand on arrive à la fin, on peut recommencer, et prendre un autre chemin.

Pour prolonger la balade en forêt,  rendez-vous le samedi 19 mars à 10h30 pour un Temps des Histoires à la bibliothèque Hauquelin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.