Des animaux petits et gros

Depuis quelques années, j’ai remarqué une évolution dans la production éditoriale de documentaires pour la jeunesse : les approches narratives sont variées, les illustrations se font plus présentes, se renouvellent, on sort de la photo classique pour se rapprocher de formes plus graphiques. Ce qui nous donne des documentaires originaux et proches des albums, et ce qui stimule aussi toujours plus ma curiosité !

Bref, cette fois, ce sont deux documentaires sur les animaux qui m’ont tapés dans l’oeil et que j’ai eu envie de partager avec vous.

sous mes piedsCommençons par les tout petits petits animaux, ceux qui vivent Sous mes pieds… Mois par mois, on découvre la richesse du sol, ses habitants qui y fourmillent et le rendent vivant, l’évolution de tout ces petits êtres insoupçonnés et de la nature autour d’eux, en même temps qu’eux. Emmanuelle Houssais inclue aussi dans ces illustrations quelques enfants qui viennent profiter de cette nature. Elle parvient parfaitement, dans ses images aux couleurs douces et ses textes presque poétiques, à représenter la vie sous et sur terre. C’est vraiment un bel album qui permet aux plus jeunes de découvrir et comprendre les interactions entre les petites bêtes, les humains et leur environnement, et permet aussi de découvrir de multiples espèces.

 Sousmespieds2

animaux super herosDans un tout autre genre, et s’adressant aux enfants un peu plus grand, voici Animaux super-héros, de Raphaël Martin et Guillaume Plantevin. La mise en page des textes courts classés par rubriques (Son repas favori, son plus gros défaut, son talon d’Achille, son pire ennemi et surtout… SON SUPERPOUVOIR !) permet d’apprendre tout un tas d’anecdotes et d’informations plus poussées sur 30 animaux différents, du lion à la grenouille Kokoî, en passant par la cuboméduse, la mygale Goliath, la baleine bleue ou encore le dragon de Komodo. Les illustrations sont magnifiques et originales, chaque animal étant représenté de façon réaliste mais affublé d’un masque de super-héros, et de ce livre se dégage une sacré énergie ! C’est un documentaire vraiment réussi, à la fois bourré d’infos passionnantes et réellement ludique !

 le grand requin blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.