Georgia Nicolson, mon petite compagnonne

Vous souvenez-vous d’un livre qui vous a fait des crampes de rire ?

Pas seulement pleurer de rire, non , des crampes vraiment !

La série du Journal  intime de Georgia Nicolson écrit par Louise Rennison m’a donné des crampes de rire.

journal.intime1Georgia est une ado qui se rebelle contre ses parents, son oncle, ses boutons, ses nunga-nungas (comprendre ses seins) et tout le monde qui l’entoure. Elle a un chat, Angus, qui semble être croisé avec un tigre du Bengale et une petite sœur, Libby, qui semble bien partager quelques gènes féroces avec Angus.

Le style de Louise Rennison est enlevé, percutant et d’une drôlerie sans comparaison. On peut rendre hommage à Catherine Gibert qui a assuré la traduction, assuré c’est le mot !

Bref, trève de blabla, voici un exemple :

«  On s’est fait High Street dans les deux sens rien qu’en parlant français.  Je faisais celle qui demandait son chemin: « Où la gare, s’il te plaît ? Au secours, j’oublie tête, aidez-moi. »

A un moment on a croisé un type super mignon. Jools et Ellen n’ont pas osé l’aborder mais moi oui. Je ne peux pas vous dire pourquoi mais, en même temps que je devenais française, je me suis mise à développer une claudication. […] : « Excuse-moi. Je suis française. Je ne parle l’anglaise. Parles-tu la française ? »

Fort heureusement , il ne comprenait rien. C’était dément. Je lui ai fait ma bouche super pulpeuse à la Cindy Crawford.[…]

Bref, Beauté Divine me dit : « Est-ce que vous êtes perdue ? Je ne parle pas français ». J‘ai pris un air inquiet (et lippu) et j’ai laissé échappé dans un souffle : « Au secours, monsieur » ! Il m’a pris le bras. « N’ayez pas peur et venez avec moi ». Ellen et Jools n’en revenaient pas : un mec atrocement mignon était en train de m’emmener quelque part. »

jounalintime2journalintime3

Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous jeter sur « Le Journal intime de Georgia Nicolson »  (10 tomes au total en VO ou en VF), GO !!

Pour savoir dans quelles bibliothèques trouver ces livres, cliquez sur les couvertures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.