Il était une fois avant les contes

Préquelle : Œuvre dont l’histoire précède une œuvre antérieurement créée en se concentrant sur les événements se déroulant avant le récit original.

prequelles couvertureVincent Malone (alias le roi des papas) nous propose ici un recueil de contes qui nous explique les situations antérieures aux contes bien connus.

Pourquoi la grand-mère du petit chaperon rouge est -elle malade ?

Pourquoi l’âne défèque t’il des pièces d’or ? …

Chaque histoire se présente en chapitre à l’ancienne avec des illustrations qui font penser à des vitraux du Moyen-âge. La langue est belle. On croit complètement à ses propositions.

Mais surtout ce qui pimente le texte, ce sont les didascalies, interpellations du lecteur, commentaires (inscrits en rouge, dans la marge) dont Vincent Malone est coutumier.

Exemple tiré de « La gardienne des ombres » :

 » Au centre de la clairière, le poil hérissé * et fumant sous les premiers rayons du soleil, le loup ne s’avouait pas vaincu »

 *Aux quelques adolescents qui découvriraient ce livre par hasard, je signale en passant que les loups n’ont aucun besoin de gel fixant pour avoir un look « hérissé » qui leur plaît tant.

Ce recueil est une réussite à la fois dans le style et dans l’imagination. En effet, à de nombreuses reprises, il m’a fallu attendre la fin du préquelle pour découvrir de quel conte il s’agissait.

Pour savoir où trouver ce livre, cliquez sur l’image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.