J’veux plein de soleil !

Le mois de mars arrive avec ses giboulées, mais il annonce aussi l’arrivée du printemps, et tout particulièrement le Printemps du livre de Grenoble ! Comme chaque année, nous allons recevoir une foule d’auteurs et d’illustrateurs de qualité, parmi eux : Antoine Guilloppé

antoine guillopéCet auteur illustrateur, originaire de la région (oui soyons un peu chauvin, même si nous ne sommes pas pour grand-chose dans son succès et la qualité de son travail !), s’orientait plutôt vers le graphisme et la publicité. Mais heureusement, et pour notre plus grand bonheur, il a choisi la littérature jeunesse ! Il alterne entre un rôle d’illustrateur et d’auteur-illustrateur depuis 1998. Je dirais qu’avec le temps, ses illustrations sont devenues plus graphiques, plus épurées, saisissant l’essentiel et empreintes de poésie. Avec  Pleine lune, en 2010, il se lance avec succès dans la technique du papier découpé, suivent ensuite avec cette technique Plein soleil, Ma jungle, Little man ou encore King Kong. Le texte accompagne avec justesse ces illustrations de dentelles, en alternance entre noir et lumière, les pages deviennent un théâtre d’ombres chinoises. On peut s’amuser à projeter les illustrations sur un mur, elles prennent alors une toute autre dimension, et vous garantissent des «aaaah», des  «ooooh», des «whaou» de ravissement ! Succès assuré !

Voilà une petite sélection d’albums pour vous faire une idée (la liste est longue, il ne faut donc pas hésiter à les découvrir tous) .

Couverture-LITTLE-MAN pleine-lune tout d'un loup plein soleil ma jungle le voyage d'Anoki  akiko heure du bisou bébé d'amour
(Pour savoir où emprunter ces livres il suffit de cliquer sur la couverture !)

Et pour finir, retrouvez notre booktube de présentation de son dernier album : King Kong !

Et pour finir je vous invite à venir rencontrer Antoine Guilloppé pendant le Printemps du livre qui aura lieu cette année encore au musée de Grenoble!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.