L’actualité à hauteur d’enfant

Nous vivons dans une société d’informations en continu. Nous sommes informés, voire surinformés, ou parfois mal informés ! Et les enfants dans tout ça ? Comment reçoivent-ils l’information, comment évoquer avec eux de grands sujets d’actualité, souvent sensibles et pas toujours faciles à expliquer ?

Comment expliquer la violence, les injustices, quand nous même avons du mal à les comprendre ? Comment parler d’attentat, de migration ou encore dans un autre registre de la loi travail qui fait tant parler ces derniers temps ? Voilà quelques ressources en ligne, particulièrement bien faites, permettant d’informer les enfants avec les mots justes, des données compréhensibles et des images qu’ils sont en mesure d’affronter.

Dans l’actualité de ces dernières années, la question des migrants a pris une place importante, elle fait partie des sujets récurrents et qui questionnent les enfants. Voilà donc des supports pour vous aider à en parler, ou pour être lu comme des grands, par les enfants !

mon-quotidien-special-migrantsLe petit quotidien  pour avoir des informations au jour le jour, mais avec aussi quelques grands dossiers thématiques : Celui sur les migrants est ici. Le petit quotidien a également sorti sa version télévisée avec un journal télé hebdomadaire. Les replay sont disponibles ici.

 

1jour1actu1 jour 1 actu : une information par jour est décortiquée, avec une photo, une carte, un mot du jour, et le tout en une page ! Le site propose lui aussi des dossiers thématiques plus détaillés comme celui des migrants. Là encore des informations animées sont proposées, et donne une explication en 2 minutes ! Pour coller à l’actu, retrouvez celle de : « c’est quoi un syndicat »

arte journal juniorArte Journal junior : Cette fois il s’agit d’une formule « petit journal vidéo », des élèves posent des questions sur un sujet qui va des impôts aux sorcières en passant par la catastrophe de Fukushima, et le journal y répond, tout ça en moins de 3 minutes ! Le dossier sur les réfugiés se trouve

p'tit libeLe p’tit Libé : version jeunesse de son parent Libération qui s’adresse aux enfants. Le p’tit Libé a d’ailleurs lancé son premier numéro pour pouvoir expliquer « la crise des migrants ». Pour chaque numéro, un dossier thématique : un dossier avait été fait après les attentats de Paris et un autre vient de sortir pour expliquer la loi travail

Vous voilà à présent armés pour affronter l’actualité avec les enfants : vous aurez enfin tous les outils pour trouver les mots justes et défier tous les sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.