Le conflit Israëlo-Palestinien expliqué aux ados (et aux adultes aussi)

Sujet brûlant s’il en est, le conflit Israëlo-Palestinien est sans doute aussi l’un des plus difficile à comprendre. Gérard Dhôtel, auteur de nombreux documentaires pour les enfants et ancien rédacteur en chef du Monde des ados, propose un livre pour tenter d’y voir plus clair.

israel palestine une terre pour deuxPour comprendre les origines du conflit, Gérard Dhôtel remonte loin : près de 2000 ans avant notre ère, lors de la création des trois principales religions monothéistes.

Il présente un point de vue historique sur la cohabitation des peuples juif et arabe sur ce territoire qu’ils sont forcés de partager depuis plus de 65 ans, depuis la création de l’Etat d’Israël. L’ouvrage, illustré de cartes et de photographies, permet de mieux saisir la complexité des rapports entre les deux peuples, les enjeux du conflit mais aussi le rôle de la communauté internationale dans le passé et à l’avenir. Des chapitres courts  et des encadrés expliquant certains termes ou notions compliqués permettent une lecture  abordable et fluide.

Un livre dépassionné, qui pose des faits, permettant à chacun de se faire un avis sur la question, ou pour le moins de mieux comprendre la situation. Notons que ce documentaire a reçu la pépite du documentaire au salon du livre jeunesse de Montreuil en 2013.

Dans quelles bibliothèques trouver ce livre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.