Le Journal de Ma Yan

J’ai bien aimé le livre « Le journal de Ma Yan » de Pierre Haski.
Cette œuvre est en réalité un documentaire, basé sur le quotidien d’une petite chinoise, vivant dans le village de Zhang Jia Shu, village d’ailleurs assez pauvre. Elle vit avec sa famille dans une petite maison et ses parents travaillent durement afin de fournir le strict nécessaire à leurs enfants.
Ce journal a avant tout été écrit par Ma Yan en personne, et il est destiné à sa mère ; cette dernière voulant à tout prix lui faire arrêter l’école, pour améliorer les conditions de vie familiale (dans certains pays d’Asie, les filles scolarisées sont peu nombreuses).
Je ne peux pas faire de critique négative sur ce livre car sa totalité est basée sur le monde réel.
De plus, écrire un livre sur la réalité nous permet de comprendre les conditions de vie dans le monde et de nous faire réfléchir à des problèmes tels que : la pauvreté, la malnutrition, les problèmes de scolarité …
En dehors de l’histoire, grâce aux notes de bas de pages, l’auteur nous apporte beaucoup d’informations sur les traditions chinoises et sur les injustices en Chine. En fin d’ouvrage il y a un questionnaire pour ceux qui voudraient tester leurs connaissances.

Hédi Jilani, 3e2 Externat Notre-Dame


Dans quelles bibliothèques trouver ce livre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.