Lectures, booktubes et rencontres

L’aventure des 3e 5 a eu pour cadre la 13ème édition du Printemps du Livre 2015 de Grenoble et fut rythmée par des rencontres littéraires inoubliables !

la_fille_seule_dans_le_vestiaire_des_garcons

C’est avec un grand sourire et un accent chantant du sud que l’écrivain Hubert Ben Kemoun nous a accueillis le 26 mars 2015.

Deux mois plus tôt, nous finissions la lecture  de La fille seule dans le vestiaire des garçons. L’histoire de Marion, jeune adolescente, provoqua l’enthousiasme de toute la classe qui prit beaucoup de plaisir à lire et à partager les émotions de l’héroïne.

Le vendredi 27 février la classe se rendit à la Bibliothèque de l’Alliance où les échanges avec les bibliothécaires furent intenses et profondément constructifs. L’impatience était générale à l’idée de rencontrer Hubert Ben Kemoun malgré une pointe d’appréhension liée à notre manque d’expérience.

Un autre projet en lien avec celui-ci nous fut proposé par notre professeur de français : la réalisation de Booktubes. La création de ces courtes vidéos présentant un livre puis postées sur le net fut accueillie avec curiosité et accomplie avec l’aide de Margot Abbara et de son équipe d’étudiants de l‘Ecole de Management de Grenoble.

Enfin, le jour de la rencontre arriva. L’auteur, chaleureux et plein d’humour évoqua son métier avec passion et la timidité de la classe s’évapora tandis que le débat s’accélérait et que les questions se faisaient plus précises.

Ce fut une journée inoubliable. Découvrir comment écrire un livre constitue une expérience enrichissante que nous n’aurions pas pu faire sans les aimables Brigitte Oued et Anne Cécile Métras, ainsi que notre professeur de français, et sans oublier Hubert Ben Kemoun, l’écrivain qui nous a fait aimer la lecture.

 

« Être acteur de sa vie, c’est bien mieux qu’être un simple figurant qui se faufile à l’arrière de la scène. » Hubert Ben Kemoun

 

La classe de 3e 5 de l’externat Notre-Dame

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.