Léo et Giulio font leur cinéma en bibliothèque

monde de léoMais qui est donc Léo ?
Léo, c’est Léo Lionni (1910-1999) un auteur et illustrateur jeunesse dont les albums sont empreints d’espoir et d’humanité qui utilise le plus souvent la technique minimaliste du découpage/collage.
Son premier livre, Petit-Bleu et Petit-Jaune (1959), graphiquement novateur pour l’époque, est devenu un classique de la littérature jeunesse et aborde avec subtilité la différence.
Il écrit et dessine des histoires aussi poétiques que philosophiques dans une simplicité et une générosité qui font du bien, qui est certainement aussi le reflet d’une époque (les années 60-70).
Souvent dans ses livres solidarité rime avec liberté. Ainsi dans Pilotin, les petits poissons rouges doivent dépasser leur peur et affronter le gros poisson afin de nager librement et de découvrir le monde, qu’un petit poisson noir veut leur montrer. Ce dernier a une idée : « J’ai trouvé ! Nageons ensemble, bien groupés. Comme ça nous formerons le plus gros des poissons ».
J’ai découvert Léo Lionni avec l’album Frédéric, l’histoire de ce petit mulot qui fait des provisions de soleil, de couleurs, de mots pour l’hiver pendant que ses petits camarades triment au champ. Une fois les provisions de noisettes, de baies et de paille épuisées, c’est Frédéric qui réchauffe et remplit ses amis grâce au pouvoir magique des mots. Cet auteur réussit à aborder des sujets profonds de manière simple, il va loin sans jamais perdre les enfants, tout en les questionnant ainsi que leurs parents.
Au cœur de ses albums, il est très souvent question de singularité et de collectivité, de vivre ensemble et de partage. Amitié, solidarité, créativité, différences : des thématiques toujours d’actualité, me direz-vous…

Mais alors qui est Giulio ? Giulio Giannini (1927), c’est l’un des pionniers du film en couleur dans les années d’après guerre en Italie. Après avoir réalisé des documentaires en partie sur l’art, il va se passionner pour le cinéma d’animation et le théâtre de marionnettes. Une amitié va naître entre lui et Lionni qu’il admire. En 1979, il met en images animées quelques contes de ce dernier.
Dans les salles en 2014 et projeté dans les bibliothèques ce mois-ci, nous vous invitons à découvrir ou re-découvrir Le petit monde de Léo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.