Les larmes d’Ithaque d’Eric Simard

Ce roman est un roman fantastique, d’aventures et qui concerne la mythologie.

C’est l’histoire d’un garçon de 15 ans, Alexandros, qui habite à Ithaque actuellement, en 2012. Il est différent des autres car il a un de ses yeux grand le double. Il est donc toujours à l’écart car tout le monde le trouve laid.

Un jour qu’il pêche avec son père, il trouve dans ses filets un médaillon antique qui représente Ulysse. Son père, qui se méfie, lui dit de le rejeter à la mer. Mais Alexandros le garde car il est intrigué.

Un jour il se passe d’étranges choses et il soupçonne le médaillon d’en être le coupable. Il va alors naviguer pour jeter à la mer le médaillon mais il se perd et arrive sur un monde parallèle ou il y a des cyclopes.

Là-bas, il apprend que c’est parce qu’il a été choisi par les dieux qu’il a une difformité à l’œil. Il faut que quelqu’un ait un oeil plus grand que la normalité pour remplacer celui du cyclope Polyphème, fils de Poséidon, (aveugle car son œil a été crevé par Ulysse dans le passé). Polyphème, quand Alexandros arrive sur son île, le tient donc prisonnier pour lui arracher l’œil et se remplacer celui crevé. Mais Alexandros s’enfuit et arrive chez  la magicienne Circé, où il rencontrera une servante dont il tombe amoureux… Je n’en dis pas plus!!!

Ce livre est intéressant car il parle de mythologie. Mais il y a aussi beaucoup d’action (quand Alexandros s’enfuie de chez Polyphème) et il y a aussi beaucoup de suspense. Dans tous les chapitres, on découvre un nouveau secret, il y a encore plus d’action que dans le chapitre précédent… Je vous laisse imaginer…

Un livre à ne pas manquer !!!

Les larmes d’Ithaque de Eric Sémard. Oskar jeunesse, 2012.
Dans quelles bibliothèques emprunter ce livre ?

Carolina, une lectrice

Un commentaire sur “Les larmes d’Ithaque d’Eric Simard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.