Manger ou être mangée, telle est la question

Je vous déconseille tout bonnement la lecture de ce livre. Mais attention, à certaines heures seulement !

Genre entre 11h30 et 16h30. En dehors du fait que ce sont les heures de sorties d’école, je fais appel à vous, les grands enfants, enfin les adultes quoi, pour vous souvenir des ventres qui gargouillaient en attendant le repas. Donc, pour tous ceux qui n’ont pas la chance comme moi, d’avoir des collègues gourmandes pour subvenir à mes besoins nutritionnels, ce livre met en appétit, surtout la curiosité : « le puceron est mangé par la coccinelle, qui est mangée par l’oiseau, qui est mangé par le loup, qui un jour de vieillesse mourra et sera bientôt mangé par… »

Les images sont à croquer (on voit les animaux avalés dans le ventre des prédateurs) et les textes clairs. C’est un livre à déguster seul ou à plusieurs, petits et grands, qui nous emmène dans la folle aventure de manger et d’être manger, de survivre et de mourir, chez les plantes, les insectes et les animaux.

Mais que vient faire l’être humain dans tout ça ? Rien, à part ravaler sa fierté et respecter l’équilibre de cette chaîne alimentaire…et aussi dévorer ce bel album documentaire.

Si ce thème vous intéresse, vous pouvez aussi découvrir l’excellent Le tigre mange-t-il de l’herbe ? Bon appétit !

Dans quelle(s) bibliothèque(s) trouver ce livre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.