Mauvaises nouvelles et autres dérives…

Fin décembre, la librairie La Dérive jeunesse a fermé ses portes, après plus de 20 ans de passion au service du livre et de l’album. Le sourire et l’enthousiasme de Muriel vont manquer…

 Mais une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, voici que la librairie Bonnes nouvelles va elle aussi tirer sa révérence ce printemps… Nous regrettons la disparition de ces partenaires d’une valeur inestimable. Nous nous indignons de la disparition de ces lieux de curiosité où dénicher des trésors parfois introuvables ailleurs…
Le CIELJ (Centre International d’Etudes en Littérature Jeunesse) et son fameux site Web Ricochet, est également sur le point de disparaître, pour des raisons, elles aussi, économiques. Livres au trésor, centre de ressources sur la littérature jeunesse crée par le conseil général de Seine Saint Denis et la ville de Bobigny, a cessé ses activités au mois de décembre, faute de subventions. Et on ne compte plus les petites maisons d’éditions qui ferment…
Les temps sont durs pour la littérature jeunesse.

Nous, Les Trollettes, et bien d’autres bibliothécaires de tous horizons, nous inquiétons de voir nos précieux partenaires disparaître. Comment allons-nous continuer à défendre la diversité culturelle ? A nous battre contre la standardisation et le poids de l’économie de marché ?
Allez, ne baissons pas les bras et battons nous pour une littérature jeunesse variée et de qualité !
Saluons aussi le dynamisme et la passion des éditeurs et des libraires qui résistent encore, ainsi que les nombreux salons et fêtes du livre qui mettent la littérature jeunesse à l’honneur !
Pour continuer à croire et se battre, nous vous invitons à ce rendez-vous joyeux et incontournable qu’est la fête du livre jeunesse de Saint Paul-Trois-Châteaux, qui se tiendra du 2 au 6 février. Des auteurs et illustrateurs aussi fabuleux que Timothée de Fombelle, Fabrice Colin, Gaétan Dorémus, Anne Crausaz, et bien d’autres encore seront au rendez-vous !
Alors, partant(e)s ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.