OOook !

 La Mort est venu (*) faucher Terry Pratchett

Je ne sais pas si vous connaissez bien les annales du Disque-Monde de Terry Pratchett. Quoi qu’il en soit, son départ me rend triste et me donne envie de vous présenter une figure de ses romans.

Un personnage qui me tient à cœur, vous allez vite comprendre pourquoi.

C’est lui !

Le bibliothécaire - Paul Kidby

Il fait peur, hein ?

Il s’agit du BIBLIOTHECAIRE !! (ça change du chignon et des lunettes.)

Cet orang-outang est LE bibliothécaire de l’Université de l’Invisible (l’école des mages). Il ne se nourrit que de bananes, of course, et s’exprime uniquement en « Oook », mais il sait très bien se faire comprendre. Il règne sur des rayons pleins de livres très dangereux, remplis de sorts. Certains mordent, d’autres sont fermés par des chaînes… C’est d’ailleurs à cause (ou grâce) à ces derniers qu’il est un orang-outang.

Mais Terry en parle mieux que moi et avec bien plus d’humour :

« Il existe peut-être des univers où la fonction de bibliothécaire passe pour paisible, où les risques se limitent à la chute de forts volumes sur la tête, mais tenir une bibliothèque magique n’est pas un boulot pour étourdis. Les sortilèges sont puissants, et les coucher sur le papier pour les comprimer entre des couvertures, ne les affaiblit en rien. Il se produit des fuites. Les livres ont tendance à réagir les uns vis à vis des autres, libérant une magie vagabonde dotée d’une personnalité. Les ouvrages de magie sont d’ordinaire enchaînés à leurs étagères, mais ce n’est pas pour empêcher qu’on les vole…

Un accident de ce genre avait transformé le bibliothécaire en singe, après quoi il s’était opposé à toute tentative de lui redonner son aspect initial, expliquant par signes que la vie de l’orang-outang était de loin supérieure à celle de l’humain car toutes les grandes questions philosophiques revenaient à se demander de quel côté viendrait la prochaine banane. Et puis, de longs bras et des pieds préhensiles, c’était l’idéal pour atteindre les rayonnages du haut. »

So long, Terry

Le bibliothécaire - Paul Kidby           Pour savoir où trouver les livres de Terry Pratchett, cliquez sur l’image

(*) Pour celles et ceux qui ne sont pas au courant La Mort est un homme

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.