Parlons bonheur !

Je pense parfois au bonheur…

Je pense parfois au bonheur d’être dans une pâtisserie avec un prince…. Non je ne vais pas vous parler d’un conte de fée, mais de deux albums somptueux qui donnent à réfléchir, je dirais même plus à philosopher :  Je pense  de Toon Tellegen mis en images par  Ingrid Godon et  Le Prince à la pâtisserie de Marek Bienczyk, illustré par Joanna Concejo.

je pense prince à la patisserie

Toon Tellegen dresse un inventaire, un catalogue de « pensées »,  et en vis-à-vis de chacune de ces pensées, un portrait dessiné par Ingrid Godon nous donne l’impression de lire tout simplement dans la tête de chaque personnage.

Je ne résiste pas à une petite citation : « Je pense rarement que je peux tout faire, je pense parfois que je peux faire quelque chose et je pense toujours qu’au fond je ne peux rien faire. Rarement… tout est là. Je vis pour ces moments. Je m’éclaircis un peu la gorge et le répète. Je vis pour ces moments… eh oui ! »    

Quant au Prince à la pâtisserie, il est accompagné d’une petite fille très gourmande à qui il explique ce qu’est le bonheur. Petit extrait :

« -Car le fond des choses…-l’interrompit le grand Prince. –Le fond des choses c’est que le bonheur, le vrai, passe toujours inaperçu. Tu l’attends pour demain, ou dans une semaine, en tout cas plus tard. Sans même soupçonner que tu es en train de le vivre. En mangeant avec moi ce millefeuille…et maintenant ce brownie.. »          

Deux livres à savourer au chaud, en dégustant le vrai bonheur, celui qui passe inaperçu…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.