Photos Chopées

PhotoschopéesIl n’a pas fallu attendre l’invention de Photoshop pour trafiquer, arranger les photos. Ce livre n’est pas un mode d’emploi du logiciel. Il nous montre ce qu’il est possible de faire et ce qui a déjà été fait.
Exemples visuels à l’appui ce superbe documentaire met l’accent sur de nombreuses photos qui ont été modifiées pour des raisons politiques, esthétiques, pour qu’elles soient plus percutantes ou qu’elles illustrent un propos.
Prendre le visage d’une petite pakistanaise à la place d’une autre, gommer les bourrelets de Sarkozy ou de Simone de Beauvoir, coller la tête de Lincoln sur le corps d’un autre, enlever une bague à Rachida Dati ou effacer Hillary Clinton d’une photo… Autant d’exemples qui démontrent la manipulation, la propagande par l’image.
Pratique courante (voire systématique), les « raisons » évoquées par les médias qui les diffusent sont tout aussi intéressantes que les images elles-mêmes…

Gros coup de cœur !
Dans quelle(s) bibliothèque(s) trouver ce livre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.