Quelle justice ?

L’histoire se passe en 1884 à Noonsack, un coin paumé de l’Ouest américain non loin de la frontière avec le Canada. George a 15 ans et avec son frère, ils découvrent un matin que la maison de leur voisin est en flammes ; ils parviennent à en sortir M. Bell mais celui-ci est déjà mort, visiblement tué d’un coup de fusil.

Justice pour Louie Sam

Plusieurs témoignages accablent Louie Sam, un jeune indien. Les hommes de Noonsack se lancent alors à sa poursuite. George, bouleversé par les évènements, souhaite que l’assassin de son voisin soit puni et se joint à la traque en cachette. Mais sa motivation devient stupeur et effroi lorsqu’il s’aperçoit que le « coupable » est plus jeune que lui et que la « justice » consiste en un lynchage en pleine nuit dans la forêt.

Lorsque George réalise par la suite que Louie Sam était innocent, il est envahi par la honte et le sentiment de culpabilité. Il décide de confondre le vrai coupable mais il lui faut pour cela affronter la communauté de Noonsack qui fait bloc autour de ses notables.

Justice pour Louie Sam m’a plongée dans la réalité de la vie à l’Ouest au temps des premiers colons. Pas de folkore type western mais le parcours de ces pionniers et le fonctionnement de leur communauté. Le fait de se sentir menacés par la supériorité numérique des indiens les pousse à ce crime innommable. Et au cœur de cela, George, qui au fil de l’histoire quitte l’innocence de l’enfance et se confronte à la cruauté et à l’injustice.

Dans quelles bibliothèques trouver ce livre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.