L’Alaska n’est pas si froid…

Qui es-tu Alaska ? / John Green . Gallimard ( Scripto ). 2007

 

 Qui es-tu Alaska? est un roman empli de sensibilité et d’humour qui dépeint la vie et l’expérimentation de la vie d’un groupe d’adolescents dans le lycée dont ils sont pensionnaires, à travers mauvais coups et petits délits. Et elle passe cette sensibilité! Il chamboule ce livre! Et il est pour cela un de mes coups de cœur !
Certains lui reprocheront son manque d’engagement, son manque d’ancrage dans la vraie vie et la société actuelle, cette façon qu’a eu l’auteur de couper ses personnages du reste du monde.
Mais après tout, qu’importe, ils sont vrais ces ados là, avides de vie et d’expérience, inconscients et immortels!

Jusqu’au jour où un événement va bouleverser leur vie, soudainement, imprévisiblement… S’en suivra une réflexion et une introspection propre à la jeunesse, entre égoïsme et culpabilité.

 

Un livre à mettre entre les mains de tous les grands ados qui s’y retrouveront et comprendront les questionnements et agissements des personnages.

 

 Dans quelles bibliothèques trouver ce livre ?

3 commentaires sur “L’Alaska n’est pas si froid…

  1. Ce qui fait que ce livre est entré au panthéon de mes bouquins chéris c’est avant tout Alaska. et Le Gros. Et tous les personnages. c’est le fait qu’ils soient tous si vivants… Et puis, il y a une part d’irréalité dans cette histoire qui m’a beaucoup plus. Bref. Ce livre est génial.

  2. John Green a sorti a deuxième roman récemment « La face cachée de Margo » . Il est disponible dans les bibliothèques Centre Ville et Teisseire-Malherbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.