Quinze jours pour se rencontrer autour du livre numérique jeunesse

En 2015, fait ce qu’il te… ce qu’il te… eh bien non je ne trouve pas de rime. Mais ce qui est sûr c’est qu’en 2015, les bibliothèques municipales de Grenoble lancent la Quinzaine du Livre Numérique Jeunesse (27 janvier – 7 février), en partenariat avec la librairie Arthaud, au cours de laquelle sera remis pour la première fois en France un prix récompensant un livre numérique jeunesse.

Livre numerique jeunesse illustration de Bruno HeitzPendant cette quinzaine, vous pourrez participer à des ateliers de création d’une histoire avec Bruno Heitz (pour les 5-10 ans) ou découvrir comment on passe d’un livre papier à un livre numérique au travers de différentes manipulations (pour les 7-12 ans). Mais rassurez-vous il n’y en a pas que pour les enfants : pour les adultes, il y aura une conférence donnée par Nathalie Colombier, spécialiste du numérique éducatif, autour de la relation des enfants aux tablettes et de la place à donner à ce nouveau support en bibliothèque.

Cette quinzaine sera lancée lors d’une soirée le 27 janvier à la librairie Arthaud. Vous pourrez en profiter pour voir l’exposition « Le livre numérique dans tous ses états » qui présente toutes les étapes de fabrication d’un livre numérique. Si vous ne pouvez pas être là mais que vous voulez voir cette exposition, ne vous inquiétez pas, elle reste à la librairie Arthaud jusqu’au 7 février.

Et comme je vous le disais au début de cet article, cette quinzaine aura pour temps fort la remise du Prix du livre numérique jeunesse Ville de Grenoble-Arthaud. Ce prix récompense une application ou un livre enrichi original et créatif. Il s’agit d’une première en France car il s’attache vraiment à récompenser un éditeur, un auteur, un livre spécifiquement jeunesse et non pas seulement une application jeunesse qui peut avoir des contenus très divers (musique, jeux…).

Pour plus de précisions sur ces différents rendez-vous (dates et horaires, lieux, descriptifs complets…), vous pouvez  lire ou télécharger le programme de la Quinzaine du livre numérique  en ligne [format PDF] ou le trouver dans les bibliothèques municipales de Grenoble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.