Rufus, une chauve-souris en technicolor !

Voici enfin la publication en France de l’album Rufus du grand Tomi Ungerer, édité aux Etats-Unis en 1961.

 

Rufus fait partie des premiers livres d’images de Tomi Ungerer, dans la série des animaux fabuleux comme Orlando et Adélaïde. Il est dans la lignée des Trois brigands avec ses grands àplats noirs et gris agrémentés de touches de couleurs vives.
On retrouve les thèmes chers à Ungerer : changer de monde, changer le monde mais aussi la différence, la peur de l’autre, et surtout l’amitié, le tout accompagné d’un humour un peu grinçant.
Rufus est une chauve-souris qui découvre le monde du jour et de la couleur et qui va sortir du noir et du gris. Mais on ne change pas si facilement d’habits et de vie!
On a souvent peur des chauve-souris, mais j’ai une affection particulière pour Rufus, surtout quand il se peint les oreilles en rouge, les crochets en bleu, les pieds en violet, et une grande étoile verte sur le ventre !

 

 

Rufus / Tomi Ungerer. L’école des loisirs, 2009

 

Pour en savoir plus, découvrez le Musée Tomi Ungerer à Strasbourg !

Visite du musée Tomi Ungerer

2 commentaires sur “Rufus, une chauve-souris en technicolor !

  1. Dis donc, de mieux en mieux ce blog ! et c’est quand qu’on va visiter ce musée (organisation d’un voyage par la ville de grenoble ? ce serait chic !)

  2. Pingback Trollire » Sendak et ses maxi livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.