Tiens ! Un nouveau livre pour les bébés grenoblois.

Ce n’est pas une surprise, l’auteur c’est Ramona Badescu, la maman de Pomelo.

« Parce que tout commence avec les mains, ce premier théâtre. Cette première danse. Ce premier langage qui se présente à l’enfant qui arrive. A l’étranger aussi. Parce que écrire pour l’enfance, mais écrire tout court est pour moi avant tout le tissage d’un lien. Un lien symbolique, immatériel, celui dont le fil est le langage, capturé dans cet objet bien concret, bien matériel lui, cette robe de page qu’est le livre. »

tiens !

La Ville de Grenoble a accepté qu’elle fasse une création pour les bébés grenoblois, ce qui lui a permis de faire son premier livre toute seule. Elle est venue en avril à Grenoble, en résidence à la bibliothèque Abbaye-les-bains, pour faire des photos de mains. Des mains des bébés de l’EAJE Abbaye, des petits de l’école maternelle Léon Jouhaux, des parents, des adultes, des bibliothécaires, bref, elle a fait plus de mille photos. Après, elle a dû trier, regarder, assembler dans un sens, dans un autre, mettre ensemble les images qui se ressemblent et qui se reflètent, choisir les couleurs, la typo…

Ça c’était difficile. Vous savez, Ramona est délicieusement lente, et là elle n’avait vraiment pas beaucoup de temps. Dans l’ombre, il faut que vous sachiez qu’il y avait Brigitte Morel, la grande et belle éditrice des Grandes Personnes, qui fait de si beaux livres, particulièrement soignés et improbables. Bref, ce livre, je l’adore, pas seulement pour ses photos, mais aussi pour les petites phrases de Ramona comme « Et pas à pas, tiens ton chemin » ou « Tiens, attrape de tes deux mains ».

Ce livre sera offert aux bébés à partir du 18 octobre avec leur carte de lecteur dans les bibliothèques de Grenoble, et il sera dans toute la France en librairie à partir du mois de janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.