Trouve ton chemin !

Il y a des livres qui font rêver, des livres qui font rigoler, des livres qui font voyager… Et il y a des livres pas comme les autres, qu’on ne sait pas bien comment classer, mais qu’on garde dans un coin de la tête.

Ce sont de deux de ces livres dont je veux vous parler. Entre l’album et le documentaire, ils rendent chèvres les bibliothécaires qui ne savent pas où les ranger. Mais qu’importe, les bibliothécaires sont prêtes à tout pour les enfants, même à défaire leur chignon, à faire voler leurs lunettes et à acheter des livres inclassables !

vive l'anarchieLe premier s’appelle Vive l’anarchie ! Petit guide pour penser autrement. Rien que le titre, c’est tout un programme ! Avec beaucoup d’humour et un petit côté subversif, il invite les enfants à réfléchir par eux-mêmes, à désobéir parfois, à ne pas être de bons petits soldats mais à faire marcher leurs neurones ! Les adultes n’apprécieront pas toujours (« Non aux bains pour toujours ! »), les bibliothécaires trembleront parfois (« Déchire ce livre ! »), mais le message général est des plus importants : « PENSE PAR TOI-MEME ! ».

Le second est dans la même veine, il va àon n'est pas des poupées l’encontre des idées reçues pour inviter les filles (et les garçons !) à sortir des clichés ! Là encore, le titre est évocateur : On n’est pas des poupées, Mon premier manifeste féministe. Rien que ça ! Non les filles ne sont pas obligées d’aimer le rose et les paillettes, oui elles sont fortes, peuvent se défendre seule et ont des choses à dire ! « Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent… » Le petit plus de ce livre, c’est la présentation de huit femmes qui ont marqué l’histoire, d’Olympe de Gouges à Angela Davis, en passant par Louise Michel et Simone de Beauvoir, comme autant de figures exemplaires !

C’est sûr, après ça, nos enfants voudront changer le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.