Yvan , nous et notre histoire

Nous connaissions Yvan Pommaux à travers les personnages de Marion Duval, Angelot du lac, John Chatterton, Corbelle et Corbillo, pour ses talents de conteurs avec ses grands albums sur les héros de la mythologie ; aujourd’hui nous découvrons Yvan Pommaux accompagné de Christophe Ylla- en Historien et Humaniste, Historien de l’humanité. En toute simplicité !

Nous, notre histoire Yvan PommauxDans un large format carré de près de 90 pages, L’Histoire débute avec le Big Bang et  couvre la période de la préhistoire jusqu’aux années 60. Originalité de taille : un traitement équitable de la période avant notre ère (moins 3 milliards d’année jusqu’à l’an 0) et de la suivante, où l’on réapprend l’origine du monde, des espèces animales et végétales, de l’homme, de la peinture, de l’agriculture, de la métallurgie, de l’écriture… Le tout, à la manière d’ Yvan Pommaux, avec ses talents de pédagogue et de conteur réunis.

Dans une alternance de grandes images et de petits encarts façon bande dessinée, le récit est ponctué de réflexions sur la nécessité de l’art, sur notre rapport au sacré, sur l’égalité des hommes à travers le monde. Que dire si ce n’est que cette somme arrive à point nommé.

«Nous sommes tous des Homo sapiens, avec les mêmes ancêtres, partis d’Afrique voilà 150 000 ans. Au-delà de nos différences d’aspect, de nos différences économiques, qui ont des causes précises, nous sommes pareils. Partout ce sont les mêmes idées qui nous opposent : foi religieuse, athéisme, nostalgie, progressisme, droite, gauche, et chez beaucoup, tout cela mélangé.»

Devant la difficulté de dire, d’expliquer, de comprendre ce qui se passe aujourd’hui dans le monde et en France notamment, aidons-nous de ce livre. L’œil et l’esprit affûtés.

Dans quelles bibliothèques trouver ce livre ?

A l’occasion de la sortie du livre, l’Ecole des loisirs, a édité un nouvel opus de la collection « Mon écrivain préféré »  mené par la pétillante Lucie Cauwe . Interview d’ Yvan Pommaux éclairante et teinté d’humour. Vous pouvez également prolonger la lecture de ce livre par cette vidéo…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.